19
Janvier
sécurité des élèves à la sortie de l'école
Par Mme Gaudin • Publié le 19/01/2024
Madame, Monsieur,

A la demande des responsables de parents d'élèves AIPEBA, j'attire l'attention de tous les parents sur les modalités de sortie des élèves à la fin de l'école.
Elles sont définies par la circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et par la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 relative au règlement type départemental. Ce texte prévoit que la sortie des élèves, pour les écoles élémentaires, s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Les enfants sont alors soit pris en charge par le service d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent. Aucune disposition d'ordre réglementaire n'oblige les maîtres à veiller, à la sortie des classes, à la continuité de la prise en charge et de la surveillance des élèves rendus à leur famille.

Nous avons rappelé à plusieurs reprises aux élèves de revenir de suite auprès des enseignantes à la sortie de l'école s'ils avaient mal vu la personne qui devait venir les chercher afin d'aller au centre et de ne pas rester seul devant l'école. Nous invitons fortement les parents à faire également ce rappel à leurs enfants et nous encourageons les autres parents qui attendent avec l'enfant leur venue de le rediriger vers l'école sans attendre.

Il est aussi rappelé qu'il est difficile pour les enfants de CP et CE1 , et même pour les enseignantes, de voir le visage de chaque parent lorsque nous constatons un attroupement de personnes concentré devant les portes du hall d'entrée.
Pour faciliter la sortie des enfants et une bonne visibilité, nous vous demandons de vous écarter du porche d'entrée lorsque les élèvent sortent.

Vous remerciant de votre compréhension.
cordialement,
la directrice.